Helsinki en 2 jours: les 10 indispensables!

Hello tout le monde !

Avez-vous déjà pensé à aller en Finlande ? Peut-être avez-vous déjà dans l’idée de planifier un week-end à Helsinki, la capitale ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, mais que vous voulez être sûr de tout voir -ou en tout cas le principal- et de vraiment ressentir l’atmosphère de la ville, cet article est pour vous !

Helsinki est tout au sud de la Finlande (pour beaucoup de raisons logiques et logistiques comme vous pouvez vous en douter), formée par un grand port et presque entièrement entourée par la mer, ce qui en fait une ville très ouverte et cosmopolite. Cela signifie également qu’elle est remplie de choses à faire et à vivre, une bonne raison de se sentir un peu perdu lorsqu’on s’y trouve pour très peu de temps, à tenter de décider où aller et quoi voir en priorité.

Afin d’éviter que vous ne soyez complètement dépassés, j’ai donc établi ci-dessous la liste des 10 (ou +…) essentiels à voir et à faire à Helsinki en 2 jours, ainsi que quelques bonus. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent un itinéraire complet plus détaillé, et quelques conseils sur l’ordre dans lequel tout organiser, rendez-vous ici, et pour toutes mes bonnes adresses food, c’est par là! Enfin, si vous cherchez davantage d’informations pratiques dans la préparation du voyage, les prix, les hôtels, et autres, suivez ce lien – Bonne lecture 😊

1. Allas Sea Pool

Ma toute première recommandation pour vraiment saisir l’état d’esprit finlandais serait : allez au sauna. Vous le savez probablement déjà, les saunas font partie intégrante de la culture finlandaise, au point que pour 5 millions d’habitants dans tout le pays, il y a plus de 3 millions de saunas – en moyenne un par ménage ! Définitivement quelque chose que vous ne pouvez pas rater !

Et quoi de mieux que le plus populaire d’entre tous à Helsinki, situé directement en plein centre, dans le port, littéralement sur la mer ? Allas Sea Pool n’est pas célèbre pour rien, et je peux vous dire que je suis directement tombée amoureuse de l’endroit quand j’y suis arrivée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC_4809-2-1440x2157.jpg.

Quand y aller ?

Mon conseil serait de s’y rendre à la fin de la journée, pour le coucher de soleil puis de nuit. D’abord, parce que c’est une activité (partiellement) intérieure, donc y aller pendant la journée vous ferait « perdre » du temps en matière de lumière du jour, temps que vous auriez pu utiliser pour voir autre chose en extérieur ; chaque minute est précieuse lorsqu’on est dans une ville pour une si courte durée ! Alors que faire un sauna quand il fait nuit n’enlève rien à l’expérience. Deuxièmement, à Allas Sea Pool en particulier, il existe une petite tradition, lorsqu’il commence à faire noir, que vous ne voulez surtout pas manquer : des dizaines de bougies sont allumées autour de la piscine extérieure, et transforment l’endroit en conte de fée. Cela ajoute un charme incroyable au moment!

Réellement magique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_2626-1440x1800.jpg.

L’expérience complète consiste à passer une vingtaine de minutes dans un sauna entre 80 et 100 degrés avant de sauter dans la piscine extérieure chauffée à 27 degrés environ, sachant que la température de l’air avoisine souvent des valeurs négatives (en fonction de quand vous y allez bien sûr !). Vous pouvez même le faire « à la finlandaise », comme nous, en sautant dans la piscine d’eau de mer à 0 degrés et en la traversant avant de retourner dans l’autre piscine. Ils gardent celle-ci juste assez « chaude » pour qu’elle ne gèle pas, toujours à la limite entre eau très froide et glace. Croyez-moi, c’est quelque chose, et il ne faut surtout pas y réfléchir trop longtemps -sinon vous ne le ferez probablement pas- mais le sentiment que l’on a après est tellement intense et énergisant !

Infos pratiques :

  • Le sauna est situé sur le quai du ferry, juste en face du Marché central et au-dessus de la mer.
  • La station de tram la plus proche est Kauppatori, qui se trouve à quelques centaines de mètres à peine de l’entrée.
  • Ouvert tous les jours 7/7 !

Lun-Ven: 6h30-21h
Sam: 9h-21h
Dim: 9h-20h

La vente de tickets se termine 40 minutes avant l’heure de fermeture et l’accès à la piscine 20 minutes avant.

  • Coût d’entrée : 14€ (pour les adultes de +13 ans) / Enfants (3 à 12 ans) – 7€ [entrée gratuite pour les enfants en dessous de 2 ans]

Le ticket est en fait un bracelet qui permet l’accès aux vestiaires. L’entrée est valide pendant 10h.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site directement ici.

2. Le monument Sibelius

Situé dans le parc Sibelius, dans le quartier de Töölö, le monument Sibelius est une impressionnante sculpture, très instagrammable, dédiée au compositeur finlandais Jean Sibelius. Elle est constituée de plus de 600 tuyaux d’acier creux, soudés ensemble en forme de vague, afin de représenter le mouvement de la musique.

Le monument se trouve en dehors de l’ “hyper”centre ville, mais si vous êtes d’humeur à vous balader, alors c’est l’option parfaite pour vous, d’autant que le parc en lui-même est très joli et proche de la mer!

Quand y aller ?

Je vous recommande plutôt de vous y rendre le matin, étant donné que c’est très vite rempli de monde (en fonction de la saison bien entendu). De plus, la lumière du matin est magnifique avec ce type de sculpture en acier!

Infos pratiques :

  • Entrée gratuite – le parc est complètement ouvert en permanence et très simple à trouver ; il suit la rue Mechelininkatu tout le long.
  • La station de bus la plus proche est Sibeliusparken (comme son nom l’indique, facile à mémoriser) sur la ligne 24.

3. Kauppatori, la Place du Marché

Vous ne pouvez pas venir à Helsinki sans passer par la très animée Place du Marché ! En bord de mer, sur le port, entre Allas Sea Pool, la Place du Sénat et Katajanokka, c’est littéralement un (sinon le!) carrefour de la ville. Tous les ferrys locaux arrivent et repartent de là, et vous y trouverez toute l’année des vendeurs de spécialités finlandaises du jour, de souvenirs et autres. De nombreux événements se produisent également sur cette place. Très clairement le cœur de la ville!

Anecdote historique :

Avant les années 1800, la place n’existait pas, il y avait seulement un quai de pêcheurs. C’est Johan Albrecht Ehrenström qui choisit, en 1812, de donner à la nouvelle capitale du Grand Duché de Finlande deux places monumentales voisines. Ainsi naquirent alors la Place du Sénat et la Place du Marché. Au centre de cette dernière, vous pouvez admirer la Pierre de l’Impératrice (ou pierre de la tsarine), qui a été réalisée en 1835 en l’honneur de Charlotte de Prusse, la femme du tsar Nicholas I de Russie, renommée par la suite Alexandra Feodorovna de Russie.

Infos pratiques :

  • Accès gratuit bien entendu – n’oubliez pas en revanche de vérifier si un marché ou événement spécifique est prévu pour les jours de votre venue!
  • Je vous conseillerais d’y aller deux fois si possible : l’atmosphère est super pendant la journée mais également magique la nuit!
  • Si vous n’y allez pas en marchant depuis l’un des autres points, vous pouvez y accéder via le bus 17 ou la ligne de tram 2, en descendant à Kauppatori. Un jeu d’enfant.

4. La Place du Sénat et la Cathédrale Luthérienne

La Place du Sénat, en finnois Senaatintori, est probablement le lieu le plus célèbre d’Helsinki. Rien de très surprenant, étant donné que la cathédrale qui le surplombe, Helsingin tuomiokirkko, est plutôt impressionnante et reconnaissable. En effet, c’est la seule église évangélique et blanche de toute la ville, la plus grande, et certainement la plus belle également, de l’intérieur comme de l’extérieur.

La Place du Sénat est aussi entourée du Palais du Gouvernement – oui le Sénat quoi – et de nombreux magnifiques restaurants: beaucoup de bâtiments connus et de points d’ancrage composant la partie la plus ancienne du centre d’Helsinki. Cerise sur le gâteau : le tram, très typique et pittoresque, passe au milieu de tout cela! Absolument sublime.

Infos pratiques :

  • Accès gratuit – allez-y quand vous le sentez, même si bien sûr il y aura plus de monde aux “heures de visite” classiques (en général l’après-midi). Néanmoins, c’est une zone ouverte et vaste donc rien de très ennuyeux en général – à moins que vous n’ayez prévu de prendre des photos un peu plus travaillées! Dans ce cas, comme toujours, prévoyez d’y aller le matin!
  • La station de tram, directement sur la place, s’appelle Senaatintori (plutôt logique!), mais vous pouvez également descendre à Hallituskatu si vous êtes sur la ligne 7. Cet arrêt se trouve juste en face de la place également.

5. Katajanokka

Ce quartier d’Helsinki est l’un des plus distingués, mais aussi l’un des plus typiques pour sûr. Relativement connu pour son architecture, il se situe tout à côté de l’hyper centre, même s’il était de prime abord supposé être en dehors de la ville, selon les plans de fortifications faits au milieu du 18ème siècle. Un petit canal fut ensuite creusé à travers sa base au 19ème siècle, transformant le cap de Katajanokka en une île séparant le nord et le sud du port d’Helsinki, et désormais accessible par un charmant petit pont. Juste en face de ce pont, la Cathédrale Orthodoxe d’Ouspenski (aussi appelée cathédrale de l’Assomption en français) domine l’île et le port.

Si vous contournez la cathédrale par la gauche après le pont, d’ailleurs joliment recouvert de cadenas comme vous pouvez le voir sur les photos, vous pourrez admirer le superbe port de plaisance et la ligne de bâtiments colorés au loin. Ce port, à la différence de celui de Kauppatori, est davantage consacré aux grands ferrys de croisière allant vers la Suède ou l’Estonie par exemple. Vous pourrez mieux comprendre comment Katajanokka est réellement positionné par rapport aux autres lieux mentionnés dans cet article en regardant l’extrait de carte ci-dessous.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Infos pratiques :

  • Accès gratuit à nouveau – vous pouvez y aller directement depuis soit Kauppatori (la Place du Marché) soit Senaatintori (la Place du Sénat), étant donné que c’est à peu près au milieu des deux.
  • Si vous ne venez pas de l’un de ces deux spots, descendez à la station Ritarihuone (Riddarhuset) sur les lignes de tram 4 ou 5, ou bien directement à Kauppatori. C’est vraiment juste à côté.
  • Je vous recommande plutôt d’y aller à la fin de la journée, pour la “golden hour” ou même le coucher de soleil, pour profiter de l’atmosphère et de la lumière particulières au maximum tout en vous promenant près de la mer. Idéal pour une balade tranquille, cet endroit est généralement très calme, avec à peine une poignée de touristes.
  • Allez voir la Cathédrale Ouspenski en même temps!

6. Temppeliaukion Kirkko

Cette église luthérienne moderne, ouverte en 1969 et située dans le quartier de Töölö, au cœur d’Helsinki, vaut vraiment le détour. Ce qui la rend indéniablement particulière, c’est qu’elle a été construite directement dans une roche très massive, raison pour laquelle elle est également connue sous le nom de Rock Church en anglais (j’ai même trouvé des articles en français la surnommant Rock Église, mais je ne suis pas très convaincue…) Il se trouve qu’elle est également incroyablement belle, car l’intérieur ayant été excavé (creusé si vous préférez), il est donc naturellement baigné de lumière, celle-ci entrant par la verrière qui entoure le dôme central en cuivre. La structure toute entière, bien qu’impressionnante, se fond très bien avec la petite colline de pierre à laquelle elle appartient ; maintenir le caractère original de la place où elle se trouve était d’ailleurs le concept fondamental derrière l’édifice lorsqu’il a été conçu.

Temppeliaukion kirkko est aussi fréquemment utilisée comme salle de concert en raison de son excellente qualité acoustique, due aux surfaces rocheuses brutes pratiquement intactes qui la composent. C’est de plus l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville; un demi million de visiteurs s’y rendent chaque année! Malheureusement, nous n’avons de notre côté pas pu y entrer, à cause d’un concert qui s’y tenait le jour de notre venue. J’ai trouvé la photo ci-dessous sur internet (normalement libre de droits si j’ai bien compris) afin que vous puissiez quand même avoir un aperçu de ce à quoi ressemble l’intérieur.

Merci de noter que cette photo n’a pas été prise par moi, à l’inverse de toutes les autres.

Infos pratiques :

  • Coût du ticket d’entrée : 3€ (pour les adultes +18) / Entrée gratuite pour les membres de la paroisse de Töölö, les enfants de moins de 18 ans et les visiteurs en possession d’une Helsinki card valide.
  • Stations de tramway : Kauppakorkeakoulut ou Sammonkatu sur les lignes 1 ou 2.
  • Faites attention à bien regarder s’il n’y a pas de concert ou autre événement prévu à l’intérieur avant d’y aller, sinon vous resterez coincés dehors comme nous! De même, n’oubliez pas que la visite n’est pas autorisée durant la messe du dimanche matin (mais si vous voulez participer à la messe, bien entendu c’est gratuit). Vous pouvez utiliser leur page Facebook ici pour vérifier, elle est plutôt active.

7. Kamppi

L’appellation Kamppi couvre plusieurs choses : d’abord, c’est le nom d’un des quartiers du centre d’Helsinki, et son cœur fait partie du Business District central. Mais c’est également le nom de la station principale de chemin de fer, métro et bus, localisée dans un terminal très moderne entièrement souterrain ouvert en 2005, et contenant désormais un grand centre commercial également. Toute cette structure a constitué le plus grand chantier de construction unique dans l’histoire de la Finlande.

Étant par conséquent une zone très récemment développée, la place principale de Kamppi est dotée d’une architecture extrêmement moderne et innovante, notamment les nouveaux attributs “funky/branchés” du Musée Amos Rex Art que vous pouvez voir ci-dessous. Désormais constitutifs de la place, nommée Lasipalatsinaukio, ceux-ci ont été terminés en 2018, juste avant notre visite. L’entrée du musée est à côté, et les expositions en dessous. Mais l’architecture du lieu constitue déjà un spectacle en lui-même!

Entre la place Lasipalatsinaukio et la station de bus souterraine, il y a également cet édifice intriguant et extrêmement moderne (ci-dessous), qui n’est rien d’autre qu’une chapelle! Plutôt surprenant non?

La chapelle de Kamppi n’a été ouverte qu’en 2012, renforçant à nouveau le fait que ce coin de la ville est le plus nouveau, mais également le plus agité. Jour et nuit, c’est une énorme fourmilière pleine de monde!

Intérieur de la chapelle de Kamppi

Infos pratiques :

  • Quartier de Kamppi, places, centre commercial et station de bus/trains : accès gratuit
  • Musée Amos Rex Art : Fermé le mardi.
    Lun & Ven: 11h-18h
    Me & Je: 11h-20h
    Sam-Dim: 9h-17h.
    Retrouvez toutes les infos au sujet de la réservation et des tarifs via ce lien.
  • Sachant que Kamppi est la plus grosse station de bus, tram et métro de la ville, je ne peux pas vous donner ici toutes les options de transport, mais une chose est sûre : vous trouverez facilement !

8. Se promener dans les rues colorées de la ville

Ce point est principalement destiné aux amoureux de couleurs, aux photographes et/ou aux instagrammeurs, parce que oh comme les rues d’Helsinki peuvent être jolies et pittoresques! Je ne les ai pas toutes photographiées mais voici mon top 3, en images et en infos.

1) rue Huvilakatu : située plus au sud d’Helsinki, dans le quartier d’Ullanlinna, elle est composée d’un enchaînement très homogène d’immeubles d’habitation construits au début du 20ème siècle dans un style Art Nouveau. Ces bâtiments, tous de couleurs différentes, sont particulièrement remarquables et très photogéniques.

2) rue Fredrikinkatu : celle-ci est plus longue, et sa partie la plus jolie est située juste à côté de la Temppeliaukion Kirkko (vous savez la Rock Church), en allant vers Kamppi. La plupart des bâtiments ici furent érigés au début du 20ème siècle également.

3) rue Katariinankatu : mène directement de Kauppatori à Senaatintori, vous la trouverez sur la droite lorsque vous faites face à l’hôtel de ville sur la Place du Marché. Très joliment décorée avec beaucoup de guirlandes lumineuses et de fanions, elle est également pleine de beaux restaurants et de bars sympas.

Profitez de votre visite des différents points d’attraction situés alentour de chacune d’entre elles pour pousser la balade. Si les rues 2) et 3) seront sûrement sur votre chemin à un moment ou un autre de toute façon, étant très passantes et reliant les spots les uns aux autres, la première est moins centrale et plus au sud. Il faut davantage se déplacer pour la trouver, mais personnellement c’est celle que j’ai préféré! Allez-y le matin de préférence pour avoir moins de monde.

Y accéder :

  • rue Huvilakatu : prendre soit la ligne 3 du tramway, et descendre à Eiran Sairaala ou Kaptensgatan ; soit la ligne 24 du bus, en descendant à Kapteeninpuistikko ; sinon, elle est proche du parc Kaivopuisto à pied.
  • rue Fredrikinkatu : directement en face de vous en sortant de la Rock Church (Temppeliaukion Kirkko) ; sinon prenez le tram ligne 1 ou 2 et descendez à Kauppakorkeakoulut. De nombreux bus s’arrêtent à cette station également.
  • rue Katariinankatu : vous la prendrez probablement pour passer de Kauppatori à Senaatintori ou inversement. Sinon, vous pouvez prendre le bus 17 et descendre à Salutorget, ou tout transport allant à Kauppatori/Senaatintori.

9. Le parc Esplanadi

Le parc Esplanadi, l’Esplanade, ou Espa comme on l’appelle localement, prend au total 5 minutes à traverser du début à la fin, et lie le centre d’Helsinki à la Place du Marché. Il a beau être assez petit, c’est un endroit adorable, rempli de bancs et d’arbres bien sûr. Au centre de ce parc urbain se trouve une statue de Johan Ludwig Runeberg par son fils, Walter Runeberg, accompagnée d’autres oeuvres d’art publiques.

Il abrite également le restaurant Kappeli, qui est ouvert depuis 1867. En face du restaurant se trouve une scène extérieure, qui accueille de nombreuses performances musicales et concerts en live tout au long de l’année. L’architecture du bâtiment est aussi très jolie !

Infos pratiques :

  • Accès gratuit bien entendu – allez y faire un tour avant ou après avoir fait Kauppatori, selon votre itinéraire !
  • La station de tramway pour y accéder peut être Erottaja sur les lignes 1, 3 et 6, ou bien Ylioppilastalo sur la ligne 1.
  • Je n’ai pas de moment particulier de la journée à vous recommander pour y aller, mais c’est peut-être mieux de jour que de nuit car le parc n’est pas beaucoup éclairé.
  • En revanche, ce conseil n’est pas valable pour la période de Noël, puisque, d’après ce que l’on m’a dit, l’endroit est magnifiquement décoré à cette occasion, et accueille également des marchés de Noël en son sein ! Par conséquent, si vous allez à Helsinki en décembre, prévoyez évidemment d’aller voir ça de nuit. Retrouvez plus de conseils sur les choses à faire dans la ville pendant l’hiver ici !

Bonus : Un aperçu de la magie de Noël

Quelques décorations et sapins de Noël avaient d’ailleurs déjà été installés au niveau de la rue Keskuskatu (ou Centralgatan en suédois, parfois utilisé aussi), une grande avenue commerçante du centre sur le chemin entre Kauppatori et Kamppi. Nous y passions très souvent. De quoi se faire une petite idée de la magie qui règne dans la ville pour les fêtes de fin d’année!

10. Kaivopuisto : le parc, la mer

Si le quartier de Kaivopuisto est davantage excentré par rapport aux autres lieux évoqués plus haut, il est néanmoins à voir, si vous avez le temps, et d’autant plus si vous visitez Helsinki au moment des beaux jours. Le parc qu’il abrite notamment, est né sur les fondations d’une ancienne station thermale qui avait fait d’Helsinki un lieu de villégiature très prisé au 19e siècle. Celle-ci ayant été fermée par la suite, c’est désormais le parc qui occupe la majeure partie de cette zone, et son emplacement au bord de la mer Baltique le rend idéal dès le retour du soleil. Pris d’assaut par les habitants en été pour bronzer, pic-niquer ou participer à des animations sportives ou des concerts, il est aussi le lieu de célébration traditionnelle des nouveaux bacheliers lors de la fête du travail finlandaise : Vappu.

Pour nous, en novembre, le temps était loin de donner envie de s’asseoir dans l’herbe, mais je pouvais déjà facilement imaginer à quel point cet endroit doit être agréable aux beaux jours! N’hésitez pas à y faire un tour et à vous promener le long de la mer par la même occasion. La vue sur la baie et sur Helsinki y est réellement superbe!

Infos pratiques :

  • Accès gratuit – comme dit plus haut,je vous le conseille particulièrement s’il fait beau, en journée ou début de soirée!
  • Vous pourrez vous y rendre en empruntant la ligne de tram numéro 3, et en descendant simplement à l’arrêt nommé Kaivopuisto. C’est également accessible depuis la gare routière et de ferrys Olympia Terminaali, mais vous n’aurez probablement pas besoin de ça.
  • Le parc est ouvert en permanence.

Bonus : Autre point de vue sur la mer, la marina de Kaisaniemi

Si vous remontez vers le centre, ou après avoir visité celui-ci, et que vous avez envie de pousser la balade, allez jusqu’au parc de Kaisaniemi. Jardin municipal également, il est, en plus d’agréable, bordé par un bras de mer formant une marina très jolie en soirée, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus. Ces dernières ont été prises sur le chemin qui longe la voie ferrée, d’où le point de vue est le plus beau selon moi.

11. Suomenlinna

Nous avons passé une demi-journée sur l’île de Suomenlinna, située en face d’Helsinki. Puisque c’est une entité en elle-même, j’ai décidé de lui dédier un article séparé complet, ici. Venez m’y retrouver, car c’est vraiment un endroit à ne pas manquer!

Bon, ok, mais on fait tout ça dans quel ordre?

C’est probablement ce que vous vous demandez maintenant, non?

Étant donné qu’Helsinki est plutôt une petite capitale, vous avez de nombreuses possibilités en termes d’itinéraire. Néanmoins, pour ceux d’entre vous qui aime simplifier les choses et gagner du temps en suivant une ligne directrice facile, j’ai résumé l’ordre que nous avons suivi pour notre visite. Je vous glisse un aperçu ci-dessous mais cliquez ici pour plus de détails sur l’itinéraire que l’on a suivi d’un point à l’autre pendant 48h!

J’espère que vous avez trouvé cet article utile. N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou m’écrire directement sur Instagram @blondiewanderlust si vous avez la moindre question à propos d’Helsinki! Soyez sûr(e)(s) de jeter un œil aux autres articles pour la revue complète, et sinon on se voit très bientôt dans un autre article!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!