Explorer la Provence au-delà des lavandes : tous mes conseils!

Lorsque l’on parle de la Provence, ou du sud de la France, la première chose qui vient à l’esprit en général, c’est les champs de lavande. En effet, ce sont eux qui ont rendu la région aussi célèbre et tendance, pour toutes les raisons que j’explique dans mon article à leur sujet. Soyez sûr(e)(s) d’aller le lire pour tous mes conseils sur quand & comment y aller, où loger, où sont les champs et les spots photos les plus populaires, quelles sont les activités secrètes, etc.

Mais une fois les fameux champs visités et photographiés, le plus souvent au lever ou au coucher du soleil, il vous reste toute la journée à passer en Provence, et croyez-moi il y a teeeeellement d’autres merveilles à explorer! Continuez votre lecture pour toutes les découvrir!

1. Les Gorges du Verdon

Voici le premier endroit que vous devez visiter en Provence une fois votre visite des champs de lavande achevée. Cet incroyable canyon, souvent considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, se trouve à environ 1h15 de Valensole en voiture. Entre les spectaculaires falaises calcaires qui le composent coule la rivière Verdon, tenant son nom de sa sublime couleur vert turquoise. Long d’environ 25 kilomètres et remontant jusqu’aux contreforts des Alpes, c’est la gorge la plus profonde de France. La partie la plus impressionnante se situe entre les villes de Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, où la rivière a creusé un impressionnant ravin d’une profondeur de 700 mètres à travers la masse.

L’endroit est très populaire au moment de l’été, tant pour les touristes que pour les locaux. Un vrai bijou français, avec une infinité de recoins cachés à découvrir le long du rebord sinueux sur lequel vous conduirez. Ces photos ont été prises depuis la route D952, ou “Route de Castellane”, où vous pourrez trouver de nombreux points de vue panoramiques. Mais faites attention, parfois le chemin est très étroit et les gens peuvent rouler vite, alors que les points d’arrêt ne sont pas toujours sécurisés. Les coordonnées GPS du lieu ci-dessous sont 43.7873381, 6.2656627.

Le point principal par lequel accéder aux gorges est plus bas cependant, au niveau du Pont du Galetas ; vous pouvez entrer le lieu dans votre GPS directement si vous en avez un pour le trouver plus facilement. Ce pont offre une vue magnifique sur les gorges et vous pouvez vous garer sur place également. C’est là aussi que vous pourrez louer des kayaks, pédalos ou petits bateaux si vous le souhaitez.

En effet, la plupart des gens vont faire du kayak ou du canoë dans la gorge principale. Nous ne l’avons pas fait car il y avait trop de monde à notre goût, mais cela reste une activité très sympa j’imagine! Louer un canoë vous coûtera 20 euros pour une heure. Pour un bateau, cela dépend du temps que vous voulez passer sur la rivière, le prix est de 40 euros les 2 heures, 60€ les 3h, et pour 4h il faut compter 80€. ATTENTION – la plupart des stands n’acceptent pas la carte de crédit, donc prévoyez du liquide pour le paiement, ainsi qu’un passeport ou une carte d’identité pour la location de n’importe laquelle de ces options.

Si vous voulez arriver avant la foule, qui est plutôt intense en été, et profiter d’un moment plus tranquille sur la rivière, soyez là à 9h lorsque les loueurs de bateaux ouvrent. Ainsi vous serez parmi les premiers sur l’eau! Il y a également moins de monde autour de midi en général, ou pendant le mois de juin où c’est encore à peu près calme. Mais les endroits principaux restent globalement bondés à n’importe quelle heure entre mi-juin et la fin du mois d’août.

Par conséquent, l’autre option qui se présente à vous est d’aller nager dans un lieu plus caché, comme celui où nous sommes allés, appelé le “couloir Samson“. L’eau n’est pas chaude en général dans les gorges, mais quelle importance quand la vue est si extraordinaire! Leur couleur bleue cristal est complètement irréelle. Ce turquoise, si pur qu’il en est à peine croyable, est en fait dû à une algue microscopique contenue dans l’eau.

Pour trouver cet endroit, il vous faudra conduire encore 45 bonnes minutes le long des gorges sur la D952. Néanmoins cela ne paraît pas si long, car la vue n’en finit pas d’être extraordinaire et fait passer la route plus vite. Entrez “couloir Samson”, “Belvédère du couloir Samson” ou même “Tunnel du Baou” dans votre GPS, vous devriez trouver facilement. Mais juste au cas où, les coordonnées GPS sont 43.7868025, 6.3953113. Faites-moi confiance, ça vaut la peine! Après avoir descendu les escaliers qui mènent au bord de la rivière, vous serez tout(e) seul(e)(s), ou presque, car l’endroit est assez large et encore assez méconnu des touristes. Parfait pour une baignade au calme, un pique nique près de l’eau et une après-midi très agréable à venir.

L’autre avantage, c’est que même au milieu de l’été, lorsque les températures tapent fort, cette partie des gorges reste très fraîche et protégé des rayons directs du soleil. Et si vous aimez randonner et que vous avez assez de temps, vous pouvez aussi essayer l’un des nombreux superbes chemins dans les Gorges. Vous serez ensuite récompensé(e)(s) par un saut dans cette eau si claire! N’ayez pas peur de fuir la foule et de vous aventurer davantage comme nous l’avons fait, trouver un spot secret comme celui-ci n’a pas de prix!

Cette adorable serviette ronde vient de la marque San-Toalla
bénéficiez de 10% de réduction sur votre commande avec le code blondie10 #ad

La dernière chose que vous pouvez faire pour avoir une expérience encore plus complète des gorges, c’est un tour en montgolfière ou en ULM. Plus d’information ici.

À l’embouchure du canyon, la rivière Verdon se déverse du canyon dans le lac artificiel de Sainte-Croix-du-Verdon. L’eau y est bien plus chaude, et calme, rendant l’endroit tout aussi populaire en été, si ce n’est plus!

2. Le Lac de Sainte Croix

Cette même route D952, qui va du long des gorges jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie, vous donnera déjà une première vue absolument épique sur le lac. Les coordonnées GPS du spot précis ci-dessous sont 43.8058136, 6.2540813. Mais pour s’approcher davantage de l’eau, vous devez prendre soit la route D957 en direction de Les Salles-sur-Verdon, ou bien la “Route de Moustiers” en direction de Sainte-Croix-du-Verdon. Cela dépend simplement de quel côté du lac et quel village vous souhaitez explorer.

La zone de plage plus grande que vous voyez à gauche sur la photo ci-dessus est la plage de Galetas, près du pont homonyme, dans la direction des Salles-sur-Verdon. En été elle se remplit bien sûr pas mal, mais il y a beaucoup de place, et quoi de mieux à faire lors d’une chaude journée ensoleillée! À nouveau, l’eau dans le lac est évidemment plus chaude que dans les gorges, et le soleil fait face à la plage tout le temps. Pour une après-midi baignade et bronzette, c’est probablement le meilleur spot!

Mais l’autre côté du lac est également intéressant à découvrir. On y trouve beaucoup d’arbres et d’aires de pique-nique, ainsi qu’un banc de galets (oui d’ailleurs, ce n’est pas du sable), plus petit que sur la côte opposée mais sympa également! Nous y avons mangé une part de tarte, au bord de l’eau pendant une après-midi très chaude, après avoir exploré le village en voiture et couru partout toute la journée. C’était particulièrement agréable! Je recommande vivement de jeter un oeil au lac de Sainte Croix, vous ne serez pas déçu(e)(s)!

Et si vous trouvez les villages bordant le lac jolis, alors attendez de découvrir les plus charmants de Provence. Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de certains d’entre eux!

3. Les villages de Provence

> Moustiers-Sainte-Marie

Sur la route vers ou depuis les deux lieux cités ci-dessus, vous devez absolument faire un stop dans cette sublime ville. Elle se trouve en effet près des Gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, à environ 30 minutes en voiture, et à 30 minutes également de Valensole de l’autre côté. Ça coupe parfaitement la route en deux! Moustiers-Sainte-Marie, ou Moustiers comme vous pouvez simplement l’appeler, est un adorable village très pittoresque. Mais au delà de ça, il est en fait classé au sein de la liste nationale officielle des “plus beaux villages de France”.

Ce qui le rend aussi charmant et spécial, c’est la cascade qui passe au milieu des maisons : une source jaillit de la falaise au-dessus et crée une cascade traversant la ville, lui fournissant dans le même temps de l’énergie hydraulique. Vous pouvez aussi boire cette eau aux fontaines publiques ; elles sont partout dans le village! Et il n’y a rien de plus magique en été que de se balader dans les petites ruelles pavées au son de l’eau qui coule, surtout pendant les jours de grande chaleur.

Se garer à Moustiers peut être assez délicat néanmoins, car il y a beaucoup de monde en général (à moins que vous n’y alliez hors saison). Il vous faudra probablement trouver une place en dehors du centre, puis remonter à pied. La ville est assez vallonnée, donc tenez vos jambes prêtes, mais ça vaut le coup! Une fois dans le centre, c’est tout petit et très facile de tout voir en quelques heures, en incluant le déjeuner.

Et en parlant de déjeuner, laissez-moi vous recommander l’adresse d’un super restaurant, nommé La Cascade. Les coordonnées GPS sont 43.8470709, 6.2223575. Situé au bord de l’eau directement, il offre une vue sur la cascade depuis la grande terrasse dans laquelle vous serez installé(e)(s), et les plats sont absolument délicieux. Manger avec le son de la cascade est tellement agréable!

Les autres avantages de cet endroit sont le prix et la place. Vous pouvez trouver des restaurants plus sophistiqués à Moustiers, mais ils seront soit hors de prix (ou supposément gastronomiques) ou bien complètement bondés. Cela dépend de ce que vous cherchez! Dans tous les cas, il est peut-être préférable de réserver une table à l’avance si vous voulez être vraiment sûr(e)(s) en amont de trouver une bonne option pour le déjeuner.

Comme mentionné plus haut, le joli Moustiers est plutôt vallonné. En effet, il a été construit sur des plates-formes terrasses à une centaine de mètres au bord d’une falaise calcaire. Niché contre un escarpement rocheux, il est souvent comparé à une crèche, à cause d’une étoile suspendue dans le vide. Suspendue à une chaîne, elle-même étendue entre deux montagnes, cette étoile surplombe le village à plusieurs dizaines de mètres du sol. Personne ne connaît la véritable histoire de celle-ci et la raison pour laquelle elle a abouti ici, et il existe au total 17 versions au sujet de son origine. L’étoile est tombée au moins onze fois. La chaîne actuelle, longue de 135 m, pèse environ 150 kg. L’étoile a un diamètre de 115 cm et n’a plus que cinq branches, alors qu’elle en avait seize au tout début, de ce qu’on raconte.

Est-ce que vous apercevez la minuscule étoile dans le ciel entre les montagnes?

Juste en dessous de la petite étoile qui flotte, vous pouvez aussi voir la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Ses parties les plus anciennes ont été construites au 12ème siècle. Il est possible d’y monter si les escaliers ne vous effraient pas, et d’y admirer la vue sur le village et les paysages. Une autre option pour contempler le panorama d’en haut est de faire un tour de montgolfière à Moustiers même ; plus d’information via ce lien.

Dernier point d’intérêt, mais pas des moindres ; en plus de la cascade, le village est demeuré pendant des siècles un acteur central dans le commerce de la poterie, et particulièrement de la faïence. Cela le rend encore plus typique. Donc si vous voulez ramener de la faïence en souvenir, c’est dans ces ateliers qu’il faut l’acheter! Il y a également un musée à ce sujet que vous pouvez visiter.

Je vous recommande définitivement d’aller visiter Moustiers pour une journée ou une demi-journée lors de votre séjour en Provence. Néanmoins, n’y logez pas, surtout si vous êtes aussi venu(e)(s) pour les champs de lavande, c’est un peu loin des plateaux principaux! Il vaut mieux vous pencher sur l’une des deux villes ci-dessous, comme je vous l’explique dans mon article sur comment explorer les champs.

> Riez

Non loin du lac de Sainte Croix non plus (environ 20 minutes), mais plus bas en termes d’altitude, l’adorable village de Riez mérite votre attention également. Construit au premier siècle, cette ancienne cité romaine est la plus vieille de la région! Par conséquent, vous trouverez des ruines datant de l’ère romaine dans une partie de la ville.

C’est une ville charmante où vous pouvez loger pour être au centre de toute la région, et spécifiquement pour être proche des champs de lavande. Cliquez ici pour en savoir plus sur où, quand et comment les visiter! Vous pouvez aussi y trouver et acheter tous les produits à base de lavande bien entendu. Vous trouverez clairement des huiles essentielles à la lavande partout dans cette zone, tout comme du parfum à la lavande, du savon à la lavande, etc. Très recommandée pour traiter l’anxiété notamment, la lavande peut être mise sur votre oreiller, ou bien frottée sur vos poignets par exemple pour détendre votre corps.

Et en parlant de lavande, il reste bien sûr un dernier village que je dois mentionner ici, il s’agit de Valensole!

> Valensole

Valensole est l’un des noms les plus célèbres en Provence, mais surtout pour ses plateaux de lavande, et pas tellement pour la bourgade elle-même! Cependant, il mérite tout autant la visite, en soirée par exemple. C’est très agréable de se balader dans cette charmante ville, d’y déguster une, deux, voire trois boules de glace à la lavande (miam!) puis d’y dîner pour profiter de l’atmosphère estivale propre au sud de la France. Parfait après une longue et chaude journée passée à explorer!

Pour manger, nous sommes allés à la Brasserie du Plateau, et je ne peux que vous recommander ce restaurant! Situé sur la place de la mairie, il surplombe certains champs et c’est un endroit très joli en lui-même. La nourriture était excellente également, surtout le poisson frais et les desserts à la lavande. Bon appétit!

Mais oui, avant tout, Valensole est particulièrement magnifique grâce aux champs qui l’entourent! Les explorer tôt le matin et en soirée, puis passer la journée à rouler vers tous les lieux mentionnés plus haut est la meilleure façon de profiter de la Provence au maximum.

> Autres

Nous ne sommes restés que deux jours dans la région, pour un week-end rapide, donc nous n’avons pas eu le temps de tout visiter bien sûr. Mais voici une liste de plusieurs villages alentours que vous pouvez également allez voir :

Gordes & l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque
– L’Isle-sur-la-Sorgue
– Cavaillon
– Saint-Rémy-de-Provence & Salon-de-Provence
– Oppède
– Manosque

J’espère que cet article vous a été utile! N’oubliez pas d’aller regarder le deuxième que j’ai écrit à propos de la Provence, et plus spécialement concernant tous les champs de fleurs que vous devez découvrir en été.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter sur Instagram pour me donner votre avis ou si vous avez la moindre question!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!